mardi 7 mars 2017

Les jumeaux siamois : qui sont-ils?

       Après vous avoir donnez la définition de jumeaux siamois et d'un être humain, nous allons vous donner quelques exemples très significatifs. Avant de commencer, il faut savoir que tous les cas de jumeaux siamois recensés sont différents.

Tout d'abord, parlons d'Abigail et Brittany Hensel 
"Un corps mais deux êtres humains"

Abigail et Brittany à la naissance et aujourd'hui.

       Nées le 7 mars 199O dans le Minnesota au États-Unis, Abigail et Brittany sont des sœurs siamoises bicéphales. Brittany est à gauche et Abigail à droite. Beaucoup des organes qu'Abigail et Brittany partagent se situent sous la ligne de la ceinture. Elles ont deux têtes, deux bras, deux jambes, mais aussi deux colonnes vertébrales, trois poumons et demi, deux seins et deux cœurs dans un seul système circulatoire. Elles ont un foie, trois reins, deux vésicules biliaires, une vessie, une cage thoracique, un gros intestin, un appareil reproducteur féminin et un pelvis. Leur anatomie étant différente de deux êtres humains distincts (voir l'article sur la définition d'un être humain), peut-on réellement dire que nous sommes face à deux personnes?


Anatomie d'Abigail et Brittany

       Chacune contrôle une moitié de leur corps, dirigeant l'un des bras ou l'une des jambes. Depuis leur enfance, la coopération des jumelles est indispensable pour tous les mouvements nécessitant une coordination motrice, comme marcher, applaudir, ou nager. Des gestes quotidiens comme se coiffer ou conduire exigent que chaque jumelle effectue une séquence d'actions distinctes et coordonnées. A l'âge de 16 ans, elles ont obtenu le code de la route, après deux examens: un pour chaque sœur. Aujourd'hui elles peuvent conduire, Abigail contrôle les vitesses et les pédales tandis que Brittany s'occupe des phares et des clignotants. La direction est par contre commune. Malgré leur corps fusionné, les jeunes siamoises ont des goûts différents pour la nourriture et les vêtements. Aujourd’hui Abigail et Brittany ont 27ans, sont très heureuses comme elles sont et vivent toujours dans un seul corps.

http://dalmuti.blog.24heures.ch/archive/2008/03/11/abigail-et-brittany-hensel-deux-soeurs-siamoises-d%C3%A9sirent-un.html
https://www.skywebforum.com/t9877-abigail-et-brittany-hensel-les-jumelles-siamoises


Ensuite, deuxième cas, Tatiana et Krista Hogan
"1 cerveau mais 2 corps"

Tatiana et Krista Hogan, 10ans 

      Tatiana et Krista Hogan sont des sœurs siamoises craniopages nées en 2006 au Canada. Elles sont en effet reliées par la tête et leurs deux cerveaux ne font qu’un. Les filles partagent également un même thalamus, c'est la partie du cerveau qui relaie les sensations physiques au cortex cérébral.Les jumeaux craniopages sont des cas très rares.

      Ainsi lorsque l’on chatouille l’une des fillettes, l’autre peut se mettre à rire. Krista en grandissant est devenue plus grande que sa sœur. Les médecins ont découvert que cela était dû au fait que le cœur de Tatiana bat plus vite afin de compenser celui de sa sœur, utilisant ainsi l’énergie de celle-ci. Ensuite, Tatiana et Krista peuvent non seulement voir à travers les yeux l'une de l'autre, mais les médecins affirment qu'elles ressentent les émotions l'une de l'autre. Par exemple, si l'une d’elles se fait chatouiller, l'autre le sent. Si l'une est triste, l'autre éprouve le même sentiment.
     Une journaliste du «Vancouver Sun», qui a rencontré la famille alors que les fillettes étaient âgées de six ans, a rapporté avoir assisté à un fascinant moment démontrant le lien entre les cerveaux des siamoises. La grand-mère des fillettes, Louise, a couvert les yeux de Tatiana. Puis, Mme Hogan a choisi un toutou qu'elle a pris soin de montrer uniquement à Krista dont les yeux n'étaient pas bandés.
«Qu'est-ce que je tiens dans mes mains Tatiana?», a-t-elle demandé. La fillette aux yeux fermés ne répondant pas, sa maman a insisté. «Tati, regarde par les yeux de ta sœur.» Puis, Tatiana, semblant avoir migré dans le cerveau de sa sœur Krista, a finalement répondu : «Le toutou du Lorax», ce qui était le cas. Les jumelles partagent leurs émotions et semblent pouvoir se transporter dans le corps de l’autre. Krista et Tatiana partagent le même cerveau.

http://www.journaldemontreal.com/2015/08/18/siamoises-reliees-par-le-cerveau-elles-peuvent-voir-a-travers-les-yeux-de-lautre
http://www.gentside.com/tatiana-et-krista/tatiana-et-krista-des-jumelles-siamoises-qui-partagent-le-meme-cerveau_art12716.html


Dernier cas que nous allons vous présenter, les jumelles siamoises ou "Un corps,un cœur mais deux têtes"


Sœurs siamoises nées en 2014
  Le 12 mars 2014 sont nées des jumelles siamoises à l'hôpital Cygnus JK à Sonipat, dans le nord de l'Inde. Le bébé, né par césarienne, a deux têtes, sur un corps unique. Mme Sharma, la maman, et son mari n'avaient pas suffisamment de moyens pour payer une échographie pendant la grossesse afin de mettre en évidence cette malformation. Ces siamois sont atteints d'une malformation extrêmement rare, appelée "parapagus bicéphale", avec un seul corps et deux têtes. 
      En effet, ces deux sœurs ont deux têtes, deux colonnes vertébrales et deux cous mais elles sont reliées par la partie supérieure du thorax, le thoracopage. Elles partagent donc le même cœur, ce qui pourrait leur être fatal. Selon la façon dont l'organe est relié, sa séparation rend quasi-impossible les chances de sauver les deux vies. Le pronostic vital des jumelles a été engagé dès la naissance et sont décédées quelques heures plus tard.
      Tous ces cas, aussi différents les uns que les autres, mettent en évidence un point. En effet, ces frères et sœurs ne respectent pas la définition même de l'être humain. Ceci est le point culminant du problème que nous nous posons : Ces jumeaux siamois représentent-ils une ou deux personnes?

1 commentaire: